Présentation

HISTORIQUE

De 1990 à 2007, la Fédération Monégasque de Gymnastique (FMG) était présidée par Jaqueline Bianchi. Cette dernière avait pour objectif de permettre à la gymnastique monégasque de rayonner sur la scène internationale. C’est suite à la création de la FMG et son affiliation à la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG) qu’ Anne Faure, spécialiste de gymnastique rythmique, a pu représenter la Principauté.

La FMG est également à l’origine du Gala Princesse Grace, un évènement pluridisciplinaire en hommage à la Princesse Grace qui défendait la dimension artistique du sport et oeuvrait à la promotion du sport féminin.

De 2007 à 2012 puis de 2012 à 2020, la FMG était respectivement présidée par Marie-Cécile Moreno puis Solange Ragazzoni. Aujourd’hui, elle est présidée par Béatrice Fresko.

Avant la pandémie, les trois clubs monégasques de l’Étoile de Monaco, Fémina Sports Monaco et Monaco GR comptaient environ 1000 licenciés. A eux trois, ces derniers permettent à leurs licenciés de pratiquer la gymnastique acrobatique, la gymnastique artistique féminine, la gymnastique artistique masculine, la gymnastique rythmique, le trampoline mais également la baby GR, la baby gym, le parkour, le fitness et la préparation physique.

LA FM GYM EN CHIFFRES

3 clubs, 
1000 licenciés,
6 gymnastes en équipe Nationale Monégasque en 2021,
7 entraîneurs professionnels diplômés d’Etat, 25 assistants coachs, 1 juge international Monégasque et de nombreux bénévoles !